Conservation du chocolat : procéder de la bonne manière

Comment faire pour conserver au mieux le chocolat ? Bien sûr, l’idéal serait toujours de consommer le chocolat immédiatement afin de profiter au mieux de son goût authentique. Cependant, dans certains cas (préparation de fête, provision, surplus d’approvisionnement etc.), il le faut le conserver. Dans cet article, vous serez informé des principales raisons qui abîment le chocolat et les astuces pour y remédier et ainsi mieux conserver le chocolat.

Qu’est ce qui abime le plus vite le chocolat ?

Sans le savoir, certaines de nos habitudes nous font abimer nous-même nos chocolats :

  • Conserver sa tablette au réfrigérateur ?

Réfrigérateur signifie humidité, froid, et odeurs. Ces trois facteurs ne sont pas forcément compatibles avec le chocolat du fait que ce dernier est composé d’eau et de beurre de cacao. Dans le réfrigérateur, le beurre de cacao peut devenir disgracieux et sera moins aromatisé en cacao bien qu’il sera toujours bon à manger. En ce qui concerne l’humidité, le chocolat absorbe rapidement l’humidité et cela pourrait amener au développement de moisissures. Donc, en quelque sorte : c’est un peu une mauvaise idée pour la conservation du chocolat car ses qualités gustatives peuvent se dégrader.

  • La chaleur, le premier ennemi pour la conservation des chocolats :

Comme nous le savons tous, le chocolat est très fragile. On a mentionné dernièrement qu’il ne supporte pas le froid et ici nous vous dirons qu’il ne supporte pas non plus chaleur. Il faut savoir qu’une augmentation brusque de température fera sûrement ses effets sur le chocolat. Comme il est composé de beurre de cacao, il va se ramollir et fondre complètement en cas de chaleur à hauteur de 32°C. Il est donc porté à votre connaissance que plus il y aura de beurre de cacao, plus le chocolat sera fragile. Vous êtes mis en garde : le chocolat au lait est plus fragile que le chocolat noir.

  • Pour le chocolat à base de ganache, comment faire ?

Ils ne se conservent pas de la même manière, ils peuvent être conservés jusqu’à un an et plus encore si ils sont au sec et gardés à une température raisonnable.

Mais comment bien le conserver alors ces chocolats ?

Effectivement, la fête de pâques approche à grand pas et le lapin de pâques vient avec du chocolat plein le panier…  et c’est surtout la fraîcheur du chocolat qui fait qu’il est meilleur. Sa conservation dépend surtout de l’environnement. Comme on a vu plus haut, le chocolat déteste à la fois le chaud et le froid, il doit donc être conservé à une température moyenne (entre 18°C et 20°C). Il faut également le tenir éloigné du soleil et de toute humidité. Un placard à l’abri de la chaleur et des fuites est donc le plus adéquat. Par ailleurs, il faut toujours considérer la date de péremption inscrite sur l’emballage du chocolat en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *